‘’Gnonnou’’ : Ce qu’il faut penser du clip vidéo de Wilf Enighma

Il suffit d’une première écoute pour se laisser séduire par le timbre vocal de Wilf Enighma. Si depuis des années, il a fait son incursion dans un répertoire musical composé de sonorités de louange à Dieu – une incursion qui lui réussit bien – il n’hésite pas à se tourner vers d’autres rivages. Par exemple, avec ‘’Le meilleur’’, il visitait le champ de la confiance en soi et de l’espoir. Et maintenant, avec ‘’Gnonnou’’, c’est un chanteur loveur et lovant, chantant et dansant (comme toujours) … pour la FEMME.

Une harmonie bien trouvée

Difficile de ne pas être séduit dès les premières notes par le travail artistique. Point n’est besoin de faire de la musique pour apprécier les notes harmonieuses de ‘’Gnonnou’’. Entre douceur et chaleur, l’instrumental en lui-même est un délice pour les oreilles. C’est d’une parfaite harmonie ; harmonie transcrite par un clip vidéo qui, quoique simple et simpliste, séduit l’œil. Oui, une parfaite harmonie visuelle et auditive !

Et que dire des paroles ? À notre sens, là aussi, point n’est besoin de comprendre le fon-gbé (une langue béninoise) pour savoir que Wilf Enighma touche à la thématique de la femme. Certes, cette thématique est (re)visitée sous toutes les coutures par plusieurs artistes, mais chacun y va avec sa sauce. Et la sauce de Wilf Enighma est d’un métissage d’ingrédients au bon dosage. D’ailleurs, le clip vidéo est sorti le 8 mars, de manière à célébrer la journée internationale des droits de la femme.

Le principe de l’existence de la femme selon Wilf Enighma

On ne le dira (presque) jamais assez : une femme est une bénédiction pour un homme. Présentée comme une aide pour ce dernier, elle n’en est pas moins importante. Le chanteur le matérialise bien dans ses propos : « Quand la femme est en colère, tout devient chaud. Mais lorsqu’elle est calme, tout le monde est en paix » (Wilf Enighma).

Qu’importent son origine et ses aptitudes, une femme reste (en principe !) un modèle dans un couple. Elle est à la fois source de paix et de bénédictions ; de joie et de plaisirs ; de gaieté et de bonheur ; etc. Mais par-dessus tout, elle est une colonne aux côtés de son compagnon. C’est en tout cas ce que laisse entendre Wilf Enighma.

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *